Les décheteries de la Haute-Ariège

Les déchèteries de la Haute-Ariège

Les déchèteries offrent aux habitants une alternative pour évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser en raison de leur encombrement, de leur quantité ou de leur nature. L'objectif est de limiter la multiplication des dépôts sauvages. Leur développement se caractérise par la mise en place d'équipements dédiés à l'accueil de nouveaux déchets.

> La liste des déchets autorisés en déchetterie

La Haute Ariège dispose de 3 déchèteries :

- En Vallées d’Ax, la déchèterie est gérée par la CCHA. Elle se situe en bord de RN20, entre Luzenac et Perles-et-Castelet.

Horaires d'ouverture :

Plan « fortes chaleurs » du 22 juillet au 31 août : ouverture du lundi au samedi de 6h à 13h

> Été (1er avril – 31 octobre) : du lundi au samedi : 9h-12h/14h-18h.
> Hiver ( 1er Novembre – 31 mars) : du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h30, samedi : 9h-12h. Un règlement fixe les modalités d’accueil des déchets et les tarifs appliqués aux professionnels. Renseignements au 05 61 64 40 37.

- Sur le territoire du Donezan, la déchetterie de Carcanière est également gérée par la CCHA. Elle se situe sur la RD 25 sur la commune de Carcanières (09460).

> Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 17h
> Le samedi matin de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Un règlement fixe les modalités d’accueil des déchets.

- Sur le territoire d’Auzat et du Vicdessos, la déchetterie, située à Arconac, est gérée par la CCHA depuis avril 2024. Elle se situe au bout de la route « Camplong » (suivre la D708A, puis après le pont, prendre la route à droite)

Horaires d'ouverture :

Plan « fortes chaleurs » du 8 juillet au 31 août : ouverture du mardi au samedi de 6h à 13h

> Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h

> le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Collecte des encombrants

Les déchets volumineux (appelés encombrants) ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte séparée afin d’être valorisés dans les bonnes filières.

Le service technique de la CCHA propose une collecte gratuite des encombrants dans les communes de Haute Ariège.

Pour accéder à ce service : inscription OBLIGATOIRE au 05 61 64 41 77

Planning des tournées de collectes :

les jeudis des semaines paires

les jeudis des semaines impaires

Tous les jeudis

Unac

Vaychis

Vernaux

Attention. Les petits objets qui peuvent rentrer dans le coffre d’une voiture ne sont pas ramassés !

Toutes matières et fournitures issues de la construction ou de la démolition ainsi que les produits toxiques ne sont pas collectés ! Ces déchets sont à déposer directement à la déchetterie.