Éducation, enfance et jeunesse

 

La jeunesse représente à la fois le dynamisme et l’avenir de la Haute-Ariège. Elle est donc au cœur  des préoccupations et des politiques intercommunautaires.

Dans le cadre d’un projet éducatif de territoire partagé, la Communauté de communes a pour mission de maintenir et de renforcer son ambition éducative, pilier de son territoire. Objectif : accompagner les jeunes, la forte vive de demain.

Cette politique dédiée à l’enfance et à la jeunesse est un atout supplémentaire d’attractivité et de vitalité pour les vallées de montagne.

La Communauté de communes, par le biais du travail et de l’engagement de ses agents, met en œuvre une politique éducative axée sur le bien-être et l’apprentissage de l’enfant :

  • Pour une politique éducative ambitieuse, innovante et harmonisée
  • Créer les conditions d’épanouissement et de réussite de la jeunesse
  • Soutenir le tissu associatif
  • Une restauration de qualité pour tous

 

Projet éducatif de territoire 2018 - 2020

C’est à l’école de Quérigut dans le Donezan que les acteurs de l’éducation se sont réunis le mardi 12 juin 2019 pour la signature du Projet éducatif du territoire de la Haute-Ariège (PEDT) 2018 – 2020 ; en présence des enfants, de l’enseignante, des élus, du directeur départemental de l’éducation nationale et de ses services et des agents de la Communauté de communes.

Le projet éducatif du territoire est la clé de voûte de la politique enfance et jeunesse impulsée par l’intercommunalité. Il met en œuvre toutes les composantes de cette politique afin d’assurer une cohérence territoriale, de garantir une égalité d’accès à l’éducation et de favoriser les apprentissages des enfants.

L’éducation, l’enfance et la jeunesse constituent l’un des 4 axes du projet de territoire de la Haute-Ariège mis en œuvre depuis 2017 par la Communauté de communes. Dans ce domaine, la CCHA assure l’accueil collectif des tout-petits, le fonctionnement du service de toutes les écoles ainsi que la restauration collective et es activités périscolaires. Les adolescents bénéficient également de nombreux séjours et activités tout au long de l’année pendant les vacances scolaires.

 

Nous contacter