ALAE/ALSH

 

Le centre de loisirs est un lieu de détente, de découverte et d’échange. L’organisation d’activités, de sorties ou de mini-camps offrent aux jeunes une opportunité supplémentaire d’apprendre et de s’épanouir. Riches et variées, les activités mises en place (culturelles, sportives, artistiques) répondent aux besoins des enfants en fonction de l’âge et au rythme de vie.


Les Accueils de Loisirs Associés à l'École (ALAE)

Á chaque école de la Haute-Ariège est associé un accueil de loisirs périscolaires avant et après la classe mais aussi pendant la pause méridienne, comprenant l'accompagnement du temps de la restauration scolaire. En partenariat avec les enseignants, les centres de loisirs périscolaires proposent une vie collective de qualité dans un univers à caractère ludique. Les projets pédagogiques propres à chaque établissement développent de manière transversale les objectifs d'apprentissage de la citoyenneté, de tolérance et du respect d'autrui, mais aussi de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD).

Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE) pendant l’année scolaire :

  • Auzat : 05 61 03 83 28       
  • Ax-les-Thermes : 05 61 03 62 02
  • Les Cabannes : 05 61 02 90 35
  • Luzenac : 05 61 01 68 77
  • Savignac : 06 33 66 31 38
  • Orlu : 06 33 66 31 12
  • Mérens : 05 61 61 93 85
  • L’Hospitalet : 06 33 72 08 98

> La plaquette pour le territoire du Donezan
> La plaquette pour le territoire d'Auzat-Vicdessos
> La plaquette pour le territoire des Vallées d'Ax



Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Pour le territoire de la Haute-Ariège, 4 centres de loisirs situés sur les communes d’Auzat, d’Ax-les-Thermes, de Les Cabannes et de Luzenac accueillent les enfants âgés de 3 à 12 ans, résidents ou  vacanciers, lors des vacances scolaires (zone de l'académie de Toulouse) ainsi que les mercredis pendant toute l'année scolaire.

Un transport de proximité, gratuit pour les familles qui ne disposent pas d'un moyen de transport, est mis en œuvre. Les différentes équipes d'animation, qui assurent l'encadrement des enfants pendant les temps de vacances, élaborent des projets pédagogiques dont les objectifs prioritaires sont de proposer une vie de groupe de qualité favorisant l'apprentissage de l'autonomie, de la coopération et du respect d'autrui. Enfin, des passerelles sont organisées : entre les centres de loisirs mais aussi le réseau de lecture publique, les crèches ainsi que les établissements d'accueil du 3ème âge afin de renforcer le lien intergénérationnel.

> La plaquette Automne pour le centre de loisirs d'Auzat
> La plaquette Automne pour le centre de loisirs de Luzenac
> La plaquette des Mercredis après-midi (Novembre et Décembre 2019)



Les ALSH Juniors de la Haute-Ariège

Localisés à Auzat et à Luzenac, les 2 centres de loisirs Juniors accueillent les jeunes âgés de 12 à 16 ans, lors des vacances scolaires, pour des séjours thématiques " hors les murs". La programmation annuelle, élaborée en concertation avec les jeunes, propose des séjours sportifs mais aussi de découvertes  culturelles et artistiques. Les temps de vie de groupe sont favorisés ainsi que les échanges avec les jeunes originaires d'autres territoires.

- Vallées d'Ax : Emmanuel Degroote
- Auzat : Hélène Tolosa

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Pendant les vacances et les mercredis après-midi :

  • Auzat : 05 61 03 83 28
  • Luzenac : 05 61 01 68 77
  • Ax-les-Thermes : 05 61 03 62 02
  • Les Cabannes : 05 61 02 90 35

 

Nous contacter