Restauration Collective

 

La Haute-Ariège a impulsé une nouvelle dynamique  dans la mise en œuvre de la restauration collective. Compétente dans ce domaine, la Communauté de communes dispose de 2 cuisines centrales, situées sur les communes d’Auzat et d’Ax-les-Thermes.

La cuisine centrale d’Auzat

La cuisine centrale d’Auzat prépare et livre en moyenne 300 repas par jour à aux résidents de l’Ehpad, aux établissements scolaires (crèche, RPI, collège et Internet) et aux 23 bénéficiaires du portage de repas à domicile. Elle offre aussi des prestations pour tout repas individuel ou repas de groupe en formule traiteur. C’est une équipe motivée de 5 personnes qui assure le fonctionnement de cet équipement.

Toute l’année, la cuisine centrale met l’accent sur la qualité des repas et favorise l’approvisionnement par les circuits courts et l’agriculture biologique (plus de 20% des produits commandés). Toutes les semaines, 2 repas de midi de la cantine scolaire (mais aussi de la maison de retraite) sont élaborés à partir uniquement de produits bio ou locaux, soit tous les mardis et tous les jeudis.

 

La cuisine centrale de Luzenac

Opérationnelle depuis novembre 2016, la cuisine centrale de Luzenac est née d’une volonté d’offrir à tous ses bénéficiaires des repas de qualité et de regrouper la production des repas sur un seul site. Ce nouvel équipement peut préparer jusqu’à 850 repas par jour et transporter chaque jour près de 650 repas. 

Cette mutualisation s’explique par l’éclatement des sites à servir et à leur incapacité de produire de façon automne. Cet outil de production conçoit et fabrique 5 jours par semaine les repas des crèches, des écoles primaires, des centres de loisirs, du portage à domicile, de l’Ehpad. Il accueille aussi le restaurant administratif dédié aux agents de la CCHA d’une capacité de 40 places.

D’une superficie de 650m2, ce nouveau bâtiment est conçu pour être le plus fonctionnel possible et respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire très stricte. La quasi-totalité des produits frais (viandes, fruits et légumes, poisson, pain, volaille, etc) fait l’objet d’une démarche qualité. Les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique sont ainsi privilégiés. Côté environnement, 6 bacs à composts sont installés pour collecter les déchets organiques ; et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.


> Les tarifs pour l'année 2019


> Les menus des écoles du territoire des Vallées d'Ax :

Menus du 15 au 26 juillet 2019

Menus du 29 juillet au 9 août 2019

> Les menus de l'école Ax Primaire :

Menus du 24 au 28 juin 2019

> Les menus scolaires d'Auzat-Vicdessos :

Menus du 1er au 7 juillet 2019

Menus du 8 au 14 juillet 2019

 

Nous contacter