Accessibilité des services aux publics

 

En Ariège, 135 communes (représentant 14,8% de la population) ne disposent d’aucun  service sur place contre 9,3% pour l’ancienne Région Midi-Pyrénées. De plus, 14% des ménages du département sont sans véhicule. 

C’est pourquoi la Préfecture, le Département et les intercommunalités de l’Ariège travaillent main dans la main pour élaborer un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, s’inscrivant dans la mise en œuvre de la loi Notre.

Ce schéma s’inscrit dans une dynamique de solidarité territoriale et d’attractivité des territoires. Il s’agit pour l’État de disposer d’un nouvel outil pour accompagner le développement de nouvelles ruralités et pour adapter les ressources aux besoins et aux spécificités des bassins de vie.

L’un des enjeux est de lutter contre la désertification des populations. Il s’agit pour les territoires ruraux et montagnards d’établir des stratégies d’innovation et de transformation des services publics, qui ne pourront continuer à exister en l’état.

 

  • Les Maisons de services au public

Afin de renforcer l’accès aux services de proximité et leur qualité, l’État s’est engagé dans le développement de maisons de services au public (MSAP). L’objectif est d’accompagner au quotidien les usagers dans leurs démarches : emploi, famille, santé, retraite, énergie, logement... L’Ariège compte 4 Maisons de services au public dont 2 en Haute-Ariège.

Située dans les locaux de la Poste, partenaire de ce dispositif, la Maison de services au public accueille les services de Pôle Emploi, de la CAF, de la Carsat et de la CPAM. Le bureau de poste réunit les services sous un même toit avec une Maison de services au public et devient un véritable lieu d’accueil, d’information, et d’orientation.

La Haute-Ariège dispose de 2 MSAP sur son territoire :

- La Maison de service au public de Vicdessos
Le Bourg – 09220 Vicdessos
Mail : vicdessos@laposte.fr
Ouverture de 9h à 12h le lundi, le jeudi, le vendredi et samedi ; de 9h à 16h30 le mardi et le mercredi.

 - La Maison de service au public d’Ax-les-Thermes
Place Roussel – 09110 Axl-les-Thermes
Ouverture de 09h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi ; de 9h à 12h le samedi.

 

  • Les agendas d'accessibilité programmée (Ad’AP)

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public (ERP) pour le 1er janvier 2015. Depuis sa création, la Haute-Ariège dispose d'un plan pluriannuel d'investissement adopté en 2017. 

 

Nous contacter