Collecte et traitement des déchets

 

Engageons-nous ensemble pour un meilleur tri de nos déchets!

En matière d’environnement, l’évolution des mentalités permet aujourd’hui une prise de conscience générale de l’impact que génère notre mode de vie sur l’équilibre de la planète. L’élimination des déchets ménagers et assimilés constitue l’un des enjeux forts de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La réglementation encadrant l’élimination des déchets se renforce progressivement avec notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe comme objectif un taux de recyclage des déchets de 70% à l’horizon 2025 et une diminution de 50% des déchets en enfouissement. Nous sommes également à l’aube d’une augmentation significative du coût d’élimination de ces déchets. Il appartient donc à tous les producteurs de déchets que nous sommes, d’en produire moins, de les trier plus et mieux.

La Communauté de Communes de la Haute Ariège est chargée de la collecte de ces déchets sur le territoire des Vallées d’Ax et du Donezan. La compétence traitement des déchets a été transféré au SMECTOM du Plantaurel. Sur le territoire d’Auzat-Vicdessos, les compétences collecte et traitement des déchets ont été transféré au SMECTOM du Plantaurel.

Votre adhésion et votre participation active sont indispensables à la réussite de ce pari environnemental et économique

 
Collecte des ordures ménagères

  • Territoire d’Auzat-Vicdessos

Pour connaître les jours et fréquences de collecte, rendez-vous sur le site du Smectom du Plantaurel - rubrique « Les services du SMECTOM ».

  • Territoire du Donezan

La collecte des déchets est effectuées tous les lundis de l’année par la Communauté de Communes de la Haute Ariège.

  • Territoire des Vallées d’Ax

La disposition des points de collecte, les jours et fréquences de collecte  sont propres à sur chaque commune du territoire des Vallées d’Ax : 

Albiès

L'Hospitalet

Appy

Mérens Les Vals

Ascou

Montaillou

Aston

Orgeix

Aulos

Orlu

Axiat

Pech

Ax Les Thermes(points de collecte),

Ax Les Thermes (jours et fréquences)

Perles-et-Castelet

Bestiac

Prades

Bouan

Savignac Les Ormeaux

Les Cabannes

Senconac

Caussou

Sinsat

Caychax

Sorgeat

Château-Verdun

Tignac

Garanou

Unac

Ignaux

Urs

Larcat

Vaychis

Larnat

Vèbre

Lassur

Verdun

Lordat

Vernaux

Luzenac

 

 


Collecte des encombrants

Pour les encombrants sur le territoire des Vallées d’Ax : inscription téléphonique obligatoire au service technique de la CCHA au 05 61 64 41 77. Collecte tous les 15 jours (le jeudi) en porte à porte sauf pour la ville d’Ax pour laquelle une collecte est effectuée tous les jeudis. Merci de déposer les encombrants la veille au soir de la collecte sur le domaine public.

Pour les encombrants sur le territoire d’Auzat-Vicdessos : inscription obligatoire auprès du SMECTOM du Plantaurel au 05 61 68 02 02 ou sur www.smectom.fr.  Le Smectom vous propose deux enlèvements de déchets verts gratuits ainsi que deux enlèvements d'objets encombrants gratuits par an. Au-delà le tarif du service grappin vous sera facturé 33 € par rotation.


Verre et papier

Des bornes Récup'Verre et Récup papier sont à votre disposition sur l’ensemble de notre territoire. Retrouvez votre Récup'Verre et Récup papier le plus proche en vous connectant sur www.smectom.fr - rubrique « Trier».

Des consignes simples :

  • Seuls les BOUTEILLES et les POTS EN VERRE se mettent au Récup'Verre.
  • TOUS les papiers se recyclent

Textiles et chaussures

Réparties sur tout le territoire, les bornes Recup'Textiles permettent de réutiliser ou de recycler sous forme de matière les vêtements, le linge et les chaussures que vous y mettez. Retrouvez votre borne Récup'Textile la plus proche en vous connectant sur www.smectom.fr rubrique « Trier».


Le compostage

Le compostage est la mesure phare qui vous permettra de réduire les déchets de votre poubelle de 170 kg par an. Le compost est une matière gratuite et très efficace pour faire du bien à votre jardin. Il est dommage de jeter tout cela. La CCHA met des composteurs à votre disposition moyennant un prix très attractif. Alors n’hésitez plus, passez au compost, nous vous expliquons tout ! Contactez les services techniques de la CCHA au 05 61 64 41 77.

Mémo tri Smectom.jpg

Nous contacter