Culture et sports

 

Développer une offre culturelle et sportive en Haute-Ariège est vitale. De nombreuses manifestations et associations sportives apportent du dynamisme et de l’enthousiasme à nos vallées. Chaque année, elles valorisent l’identité du territoire et font partager les valeurs d’engagement et de solidarité auprès de chacun.

C’est pourquoi le Conseil communautaire a réaffirmé son soutien à ses évènements et à ses associations son soutien. Il a également lancé une réflexion sur son implication dans l’offre culturelle et sportive sur le territoire afin de la rendre plus forte, plus cohérente et plus attractive.  

Pour favoriser l’accès pour tous aux services de lecture publique et aux services associés, les élus du territoire ont adopté à l’unanimité, la gratuité pour tous les services du réseau de lecture de la Haute-Ariège à partir du 1er janvier 2019.

Cette gratuité vient renforcer les actions mises en place par les agents du Réseau : la mise en place le 13 mars 2019 avec le Conseil départemental de l’Ariège d’un Médiabus sur le territoire du Donezan et l’étude d’une extension du réseau sur le territoire d’Auzat-Vicdessos.

 

  • Le réseau de lecture de la Haute-Ariège

Envie d’une pause ? Envie d’aller à la découverte d’horizons et de mondes inconnus ? Envie de flâner ? Venez dans l’une des 4 bibliothèques du réseau, avec plus de 30 000 documents référencés allant du roman, aux magazines en passant par les DVD ; sans compter les 7 ordinateurs pour naviguer le net ou consulter vos mails. Véritables lieux de vie et de partage, elles vous accueillent et vous propose des animations variées et gratuites tout au long de l’année.

Accédez 24/24 et 7/7 jours aux services du Réseau de lecture via son site Internet, www.bibliotheques.cc-hauteariege.fr. En quelques clics, vous aurez accès à tout l’univers du réseau , avec toutes les nouveautés et les informations essentielles.

  • Le Médiabus lancé dans le Donezan

Le Médiabus a débarqué au mois de mars 2019 dans le Donezan. Une « petite révolution » pour ce territoire de 550 habitants excentré et connu pour sa nature et ses paysages.

Le Médiabus, tout comme le bibliobus à son époque, se rendra un mercredi par mois dans les communes de Rouze (de 11h00 à 12h00), de Carcanières (de 12h30 à 13h30) et de Quérigut (de 14h00 à 15h30) à la rencontre des habitants pour emprunter livres, DVD, CD, … parmi plus de 3 500 références. Une bibliothécaire du Réseau de lecture de la Haute-Ariège sera présente pour accueillir, conseiller, écouter et satisfaire au service des usagers et répondre à leurs demandes.

En complément, un service de navette hebdomadaire (prêts et retours) sera proposé (via les bureaux de la communauté de communes situés à Le Pla et à Luzenac) et permettra d’ajuster au mieux l’offre. Les usagers auront également la possibilité de réserver par téléphone ou directement auprès de la bibliothécaire lors de ses passages

Prochaines dates : mercredi 17 avril, mercredi 15 mars, mercredi 19 juin, mardi 13 août, mercredi 18 septembre et mercredi 16 octobre

 

Nous contacter