Soutien aux entreprises

 

La loi Notre (dite loi sur la réforme territoriale) a impulsé une nouvelle dynamique territoriale, avec notamment la fin des clauses de compétences.

Cela a eu pour conséquence d’affirmer et de renforcer la place de l’intercommunalité dans le domaine économique. Ce nouveau transfert a doté les communes et les communautés de communes de dispositifs et d’outils pour accompagner les entreprises. En contrepartie, elle limite très fortement les possibilités d’intervention des Départements.

La Communauté de communes de la Haute-Ariège a confirmé l’économie, la croissance et la formation comme des enjeux d’attractivité.  Elle dispose d’une Direction du Développement qui accompagne et oriente les porteurs de projets vers les lieux de ressources et les guident dans leurs démarches. En 2018, 26 entreprises ou porteurs de projets ont été accueillis et accompagnés par la collectivité.

Avec le Département de l’Ariège, la CCHA a également engagé une démarche collaborative avec pour seul axe, la réussite et la pérennité du tissu économique. Ensemble, les deux collectivités continuent de soutenir et d’apporter des aides dans l’immobilier d’entreprises, aménager les zones d’activités pour offrir les meilleures conditions de travail possibles, être un partenaire actif auprès des chambres consulaires et des organismes publics, mener les politiques en faveur de l’emploi (formation, apprentissage, insertion, réorientation, …) et faciliter les démarches administratives, jugées souvent trop lourdes.

 

  • Soutien aux agences économiques départementales

Les élus de la Haute-Ariège ont toujours exprimé leur soutien aux 2 organismes départementaux à vocation économique que sont Agence Ariège Attractivité et Initiative Ariège, directement impactées par la mise en œuvre de la loi Notre. L’engagement des femmes et des hommes qui font vivre ces 2 structures s’exprime dans leur travail de terrain quotidien et dans leur sens des responsabilités dans un contexte difficile.

La CCHA donne sa confiance à ses 2 structures par le maintien de ses budgets alloués, une collaboration plus forte et la reconnaissance du travail effectué dans les vallées de la Haute-Ariège.

Allez plus loin :

Nous contacter