Activités de nature

 

La Haute-Ariège est un espace privilégié et propice à la pratique des sports de nature : randonnée, VTT, pêche, équitation, canoë, escalade, spéléologie, plongée, voile, vol libre, etc.

Accessible à tout niveau, ces activités de nature contribuent au développement et à l’attractivité du territoire. Elles s’inscrivent dans une démarche responsable et volontaire en faveur du développement durable : sensibilisation à l’environnement, préservation des richesses naturelles, … 

La Haute-Ariège est traversée par plusieurs grandes randonnées comme le GR10, GR7 et le GR107. Elle accueille aussi la Grande Traversée Ariège Pyrénées, circuit VTT unique dans les Pyrénées.

La Communauté de Communes de la Haute-Ariège a pour compétence l'aménagement de l'espace, notamment l'entretien et le balisage de l’ensemble des sentiers. Chaque année, le service Montagne avec le soutien d’entreprises spécialisées entretient et sécurise après l’hiver l’ensemble des sentiers pour permettre à chacun de découvrir la Haute-Ariège dans les meilleures conditions possibles. Elle prend également en charge l'entretien des aires d'accueil présentes sur le territoire.

 

  • Les Refuges

Lieux d’accueil tant pour les randonneurs chevronnés itinérants, que pour les familles qui découvrent et savourent ensemble les plaisirs d’une nuit en montagne, les refuges sont aussi l'endroit où faire une pause en journée, le temps d'un repas ou d'un goûter, ou simplement pour discuter avec le gardien sur les itinéraires du secteur. Riche d’activités en nature variées, la Haute-Ariège accueille 7 refuges sur son territoire dont 2 propriétés de la Communauté de communes (Rulhe et Chioula).  

Le refuge du Rulhe

Construit en 1991 au cœur de la vallée de l’Aston à 2 185 m d’altitude, le refuge du Rulhe (54 places) est le plus accessible des refuges de haute montagne en Ariège. Il se trouve à la croisée des grands chemins de randonnée : le GR10, le GR Transfrontalier, le Tour des montagnes d’Ax et la HRP. Il accueille aussi des groupes de scolaires.

Le refuge du Chioula

Construit en 2000 à 1 600m d’altitude au cœur de l’espace nordique du Chioula et de l’espace VTT-FFC, le refuge du Chioula (30 places) est un refuge familial, accessible facilement en moins d’une heure.


Le refuge des Bésines

Á la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, le refuge des Bésines (56 places) jouit d’une position unique permettant la découverte à la fois des hautes terres catalanes et des vallées profondes de l’Ariège.

 
Le refuge d’en Beys

Au cœur de la Réserve nationale d’Orlu, le refuge d’en Beys (70 places) offre une diversité de paysages et c’est un espace unique pour les amoureux des lacs, isards et marmottes ! Il accueille aussi des groupes de scolaires.


Le refuge du Pinet

Au cœur du massif du Montcalm, le refuge du Pinet (55 places) est situé à proximité de l’étang du Pinet, magnifique belvédère sur la vallée de l’Artigues.


Le refuge des étangs de Bassies

Au cœur au Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, dans la vallée du Vicdessos sur la commune d’Auzat, ce refuge (54 places) offre l’opportunité de découvrir 2 territoires, le Couserans et la Haute-Ariège. 


Le refuge du Fourcat

Situé dans le crique des étangs Fourcat, le refuge de l’étang Fourcat (37 places) est le plus haut refuge ariégeois. Il est aussi une étape du tour du Montcalm.

 

  • Label Outdoor

Avec plus de 170 professionnels, l’activité Outdoor (activité de nature) est un atout touristique supplémentaire pour le département de l’Ariège.

Pour valoriser ce secteur en plein expansion,  l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Ariège a créé le label « Qualité Outdoor Ariège Pyrénées » ; fruit d’une démarche innovante pour garantir des prestations de pleine nature de qualité avec la volonté de préserver l’environnement, de favoriser les échanges et de promouvoir le territoire. 3 mots-clés résument ainsi l’esprit du label : convivialité, partage et respect !

En complément, le Comité ariégeois des courses hors stade avec le soutien de l'ADT, a lancé le logo « Ariège, terre de trails ». Véritable acteurs économiques, les trails sont une vitrine pour le département et attire des passionnés du monde entier. Objectif : valoriser ces évènements autour d’une image forte.

 

Allez plus loin :
    > le Club Alpin Français Montagnards Ariégeois
    > la Fédération française de cyclisme
    > Activités de pleine nature en Ariège

Nous contacter