Adenanc, le village idéal

 

visuel adenanc.jpg
Les élus de la CCHA souhaitent que les réflexions des enfants enrichissent et complètent leurs réflexion débats pour définir le projet d’aménagement et de développement durables du PLUIh.

C'est dans cette optique que, le vendredi 5 juin 2019, un appel à projet éducatif innovant a été impulsé par les élus communautaires dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat - « PLUIh ».

Organisé en partenariat entre la CCHA, l’Éducation nationale et l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), l’appel à projet « Notre village idéal, celui dans lequel nous souhaiterions vivre » s’adresse aux 11 écoles primaires localisées sur le  territoire de la Haute-Ariège, soit 406 élèves au total. S’inscrivant dans une démarche pédagogique ambitieuse, l’objectif est de permettre aux enfants de réfléchir par le biais de 10 thématiques* à « c’est quoi notre village idéal ?". L’organisation d’un village est le fruit d’une réflexion mélangeant de nombreux domaines, traduits dans cet appel à projet en 10 thématiques .

Thématiques des écoles

En plus de l’accompagnement transversal assuré par l’animatrice de l’OCCE, des intervenants experts dans chaque thématique et en pédagogie en milieu scolaire accompagnent chaque classe afin d’accompagner les enfants et les enseignants dans leur réflexion.

  • 2022 : à la découverte du travail des enfants

La construction du projet a été filmée par l'association "Aduy l'Ome" dans l'objectif de retracer l'aventure Adenanc durant l'année 2020/2021:

 

 

Les élus communautaires sont fiers des productions d'Adenanc réalisées par les enfants et les adultes des onze écoles. La qualité et la richesse des propositions ont été au-delà de leurs attentes. Le foisonnement d'idées a été à l'origine d'un livret de propositions, remis aux élus communautaires et aux 52 élus communaux.

L'investissement dont ont fait preuve les enseignants et les enseignantes a permis aux enfants de nos vallées de conduire des travaux étayés et de produire des réalisations de qualité. C'est pourquoi une exposition des maquettes des 11 écoles a lieu sur tout le territoire aux périodes suivantes :

  • Du 29 mars au 30 avril à la médiathèque d'Ax les Thermes, aux jours et heures d'ouverture.
  • Du 9 mai au 3 juin à la salle polyvalente de Vicdessos, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie de Val de Sos.
  • Du 13 juin au 1er juillet à la salle polyvalente de Carcanières, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie de Carcanières.

 

2022 : la mobilité vue par les collégiens de Haute Ariège

 

Après le projet « Adenanc, le village idéal dans lequel nous souhaiterions vivre » réalisé par les enfants de 3 à 11 ans en 2020/2021, les élus ont donné la parole aux collégiens de Haute Ariège en janvier 2022, sur la thématique des mobilités.

 

Pour accompagner les collégiens, la CCHA s’est à nouveau associée avec l’Office Central de la Coopération à l’École de l’Ariège, mais également avec la Compagnie Kiroul, une compagnie de théâtre de rue dans une dynamique d’éducation populaire.

 

Cette association permet d’adapter au public des collégiens le principe du « Porteur de paroles », outil d'interaction sociale dans l'espace public qui vise à recueillir et présenter dans l'espace public les paroles d'habitants, de passants, de citoyens. Cet outil invite les absents des lieux traditionnels d'échange et de participation à réagir et à s'exprimer sur un thème donné.

 

Se rencontrer (dans le bus du lundi matin, d’Albiès au collège de Tarascon, aux collèges de Val de Sos et d’Ax les Thermes, à la CCHA à Le Pla) et collecter des données (donner et faire circuler la parole, recueillir et valoriser les points de vue, construire de la pensée).

 

Résultat : 96 témoignages qui parlent de temporalité, d’écologie, de lien social, de sport, de paysage, de rencontre, de sécurité, d’autonomie, d’économie, de loisirs, de consommation, de trafic, de sensation, de confort, de plaisir, de repos, de vie familiale, d’amitiés, de réseaux sociaux, d’habitat, de découverte, de scolarité, de voyage, de handicap, de collectif, de bagages, de liberté… et un second livret de propositions remis aux élus de la Haute Ariège

> Livret de propositions - Mobilité collégiens

 

Découvrez la Saison 1 d'Adenanc ! En 10 épisodes, visitez le village idéal des classes de la Haute-Ariège

Épisode 1 : le paysage éloigné

Épisode 2 : le paysage rapproché


Épisode 3 : la biodiversité (1e partie)

 
Épisode 3 : la biodiversité (2e partie)


Épisode 3 : la biodiversité (3e partie)


Épisode 4 : la sociologie urbaine

 
Épisode 5 : les activités (1e partie)

 
Épisode 5 : les activités (2e partie)

 
Épisode 6 : la mobilité

 
Épisode 7 : l'habitat (1e partie)

 
Épisode 7 : l'habitat (2e partie)

 
Épisode 7 : l'habitat (3e partie)

 
Épisode 7 : l'habitat (4e partie)

 
Épisode 8 : les déchets (1e partie)

 
Épisode 8 : les déchets (2e partie)

 
Épisode 9 : les réseaux publiques

 
Épisode 10 : les risques naturels (1)

 
Épisode 10 : les risques naturels (2)

 
Nos Partenaires

Partenaires de l'appel à projet "Village idéal"