Restauration Collective
La Haute-Ariège a impulsé une dynamique dans la mise en œuvre de la restauration collective. Compétente dans ce domaine, la Communauté de communes dispose de 2 cuisines centrales, situées sur les communes d’Auzat et de Luzenac ainsi que d'un office de préparation des repas dans le Donezan.
La cuisine centrale d’Auzat
La cuisine centrale d’Auzat prépare et livre en moyenne 300 repas par jour à aux résidents de l’Ehpad, aux établissements scolaires (crèche, RPI, collège et Internet) et aux 23 bénéficiaires du portage de repas à domicile. Elle offre aussi des prestations pour tout repas individuel ou repas de groupe en formule traiteur. C’est une équipe motivée de 5 personnes qui assure le fonctionnement de cet équipement.
Toute l’année, la cuisine centrale met l’accent sur la qualité des repas et favorise l’approvisionnement par les circuits courts et l’agriculture biologique (plus de 20% des produits commandés). Toutes les semaines, 2 repas de midi de la cantine scolaire (mais aussi de la maison de retraite) sont élaborés à partir uniquement de produits bio ou locaux, soit tous les mardis et tous les jeudis.
L'office de préparation des repas du Donezan
Ce service de proximité de production de repas s’adresse aux enfants scolarisés à l’école de Quérigut et à terme, aux personnes âgées du territoire et en situation de handicap, qui seront livrées à leur domicile. D’une capacité maximale de 50 repas par jour, l’office a produit ses premiers repas le 6 septembre 2021 aux enfants du RPI de Quérigut.
D’un montant de 314 000 € HT, cet équipement est le fruit d’un travail engagé entre la commune de Quérigut et de la Communauté de Communes, laquelle porte la totalité des travaux. La commune a mis une partie de ses locaux dédiée à la vie communale, à disposition de la CCHA afin de réaliser cet outil de production de repas. En parallèle, a été conduit des travaux de réaménagement de la salle polyvalente destinée aux activités de la commune. La commune de Quérigut a contribué à hauteur de 15 000 €.
La cuisine centrale de Luzenac
Opérationnelle depuis novembre 2016, la cuisine centrale de Luzenac est née d’une volonté d’offrir à tous ses bénéficiaires des repas de qualité et de regrouper la production des repas sur un seul site. Ce nouvel équipement peut préparer jusqu’à 850 repas par jour et transporter chaque jour près de 650 repas.
Cette mutualisation s’explique par l’éclatement des sites à servir et à leur incapacité de produire de façon automne. Cet outil de production conçoit et fabrique 5 jours par semaine les repas des crèches, des écoles primaires, des centres de loisirs, du portage à domicile, de l’Ehpad. Il accueille aussi le restaurant administratif dédié aux agents de la CCHA d’une capacité de 40 places.
D’une superficie de 650m2, ce bâtiment est conçu pour être le plus fonctionnel possible et respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire très stricte. La quasi-totalité des produits frais (viandes, fruits et légumes, poisson, pain, volaille, etc) fait l’objet d’une démarche qualité. Les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique sont ainsi privilégiés. Côté environnement, 6 bacs à composts sont installés pour collecter les déchets organiques ; et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.
L'école Ax Primaire bénéficie des services de restauration du collège Mario Beulaygue d'Ax-les-Thermes.
>Les menus scolaires A.L.S.H et adultes du territoire des Vallées d'Ax, Auzat/Vicdessos :
> Les menus des crèches du territoire des Vallées d'Ax et Auzat/Vicdessos :
Menus Bébé 1 :
Menus Bébé 2 :
> Les menus du collège/internat de Vicdessos :
> Les menus sans viande :
> Les menus de l'école Ax Primaire :
25.11.2024 au 01.12.2024
02.12.2024 au 08.12.2024
09.12.2024 au 15.12.2024
16.12.2024 au 22.12.2024