Agriculture de montagne
Accompagner le développement et la pérennité des activités liées à l'agriculture de montagne, en particulier le pastoralisme est inscrit dans l'axe 2 du projet de territoire de la Haute-Ariège. Cette agriculture est une richesse vitale pour les vallées de montagne de la Haute-Ariège : elle est garante d'une biodiversité préservée.
C'est pourquoi en 2020 les élus de la Haute-Ariège ont décidé la mise en place d'une animation territoriale aux côtés et en partenariat avec la chambre d'Agriculture de l'Ariège. L'agriculture de montagne et à ses acteurs jouent un rôle essentiel dans le domaine économique, de l'aménagement et de la valorisation de l'espace.
Pour les deux Présidents, Monsieur Lacube et Monsieur Naudy : « L'agriculture de montagne constitue un pilier de l'économie de la Haute-Ariège. Le travail d'animation est donc appelé à se poursuivre pour créer les conditions nécessaires à son développement ».
4 actions (ou axes de travail) ont été conduites :
- La connaissance des aides financières mobilisables à l'installation, à l'exploitation (dont aides PAC) et à l'investissement
- Le développement des outils fonciers au profit de l'installation et de la transmission
- L'approvisionnement local dans les cuisines centres de la CCHA
- La valorisation des productions locales
La chambre d'Agriculture de l'Ariège et la Communauté de communes ont souhaité aller plus loin en proposant que leurs services respectifs accompagnent les porteurs de projet dans leurs démarches et le montage des dossiers. C'est dans cet esprit qu'un guide des aides mobilisables est édité depuis 2021.
Plus d'une trentaine d'éleveurs et producteurs ont manifesté leur intérêt à travailler avec les cuisines centrales de la CCHA. Aujourd'hui, 31% des achats de la cuisine centrale de Luzenac proviennent du département grâce au partenariat conclu avec la plateforme TAP portée par la chambre d'agriculture. "Nous souhaitons développer encore davantage ce partenariat, mais également permettre à celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent, d'accéder directement au marché public des denrées alimentaires de la CCHA », souligne Alain Naudy.
De nouveaux échanges seront organisés pour intégrer cette volonté politique au cahier des charges.
Concernant la PAC, le territoire de la Haute-Ariège a bien été servi, et il faut s'en réjouir quand on regarde les impacts économiques générés et les spécificités et difficultés d'exploitation en milieu rural et de montagne. « L'avenir est plus incertain, c'est la raison pour laquelle, je suis particulièrement investi dans les discussions à venir pour la prochaine PAC à horizon 2023. Bruxelles a laissé aux États membres une liberté de décisions : il faut donc veiller à ce que l’État Français considère nos spécificités et nos besoins à leur juste mesure », précise Philippe Lacube.
Redynamiser la création d'Associations Foncières Pastorales, élaborer un guide des producteurs, offrir les conditions de nouveaux débouchés (marchés de plein vent, boutiques de produits locaux), constituent les axes de travail restant à finaliser.
La chambre d'Agriculture de l'Ariège et la Communauté de communes ont réaffirmé leur souhait de travailler main dans la main par le poursuite du travail engagé. Cette démarche s'est traduite par la signature d'une nouvelle convention d'animation pour les 2 prochaines années.
La marque Nòu Ariège Pyrénées
C'est avant tout une marque collective, un outil au service du territoire.
Ouverte et inclusive cette marque territoriale fédère l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire de l’Ariège, du producteur au céréalier, en passant par les coopératives, les transformateurs, les artisans, les associations, les collectivités, les institutions, et tous ceux qui interviennent sur les filières, pour faire de la marque Ariège Pyrénées, une marque ombrelle partagée.
> Site Internet : www.nou-09.fr
- Le Pastoralisme
Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de Communes de la Haute-Ariège a engagé une réflexion sur l’agriculture de montagne, en particulier le pastoralisme.
Essentielle pour le département de l’Ariège, le maintien de l’agriculture représente un enjeu majeur. L’agriculture occupe un rôle déterminant pour le maintien et la cohésion du tissu rural, pour la vitalité économique et sociale des villages, l’aménagement du territoire et pour la préservation de la biodiversité. Elle représente 5,14% des emplois, soit 2 819 exploitants et salariés agricoles.
Le pastoralisme est inscrit dans l’ADN des vallées de la Haute-Ariège. Il connaît depuis plusieurs années un recul certain. Mais c’est une activité vitale pour les zones très rurales et montagnardes. Elle doit dès aujourd’hui dans une démarche de modernisation. L’une des spécificités du pastoralisme est la transhumance, devenue un atout touristique et gage d’authenticité.
Chiffres clés (source : la Fédération pastorale de l’Ariège) :
- 65 Associations Foncières Pastorales (regroupant près de 7 000 propriétaires sur plus de 25 000 ha),
- 90 Groupements Pastoraux,
- une centaine d’unités d’estives sur 115 000 ha et 40 000 ha en zone intermédiaire,
- plus de 500 élevages transhumants.
La Communauté de communes s'est toujours engagée pour l’agriculture de montagne, par le biais de sa compétence "restauration collective" et de ces 3 équipements répartis dans chaque territoire. Ces derniers favorisent et privilégient l’agriculture biologique et les circuits courts.
Allez plus loin :
> La Fédération Pastorale de l’Ariège