Habitat
Les élus communautaires ont pris conscience très tôt de l’intérêt de mener une politique volontariste en matière d’habitat.
Ainsi, la question du logement permanent constituait l’un des dossiers pivots du projet de territoire adopté lors de la création de la CCHA en 2017 (axe 2 : aménagement durable de l’espace et du cadre de vie).
En septembre 2019, la CCHA a opté pour l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUIh).
Les diagnostics réalisés ont confirmé que la question de l’habitat constituait l’un des principaux leviers de la relance de la dynamique territoriale à l’échelle de la CCHA. L’amélioration du parc de logements permanents existants et l’augmentation de l’offre en résidences principales constituent notamment deux enjeux majeurs pour trouver un équilibre sur le territoire et répondre :
- Aux besoins des populations vivant sur le territoire (adaptation du logement au vieillissement, réduction de la consommation énergétique…),
- Aux demandes de ménages souhaitant s’installer sur le territoire et qui font face à un déficit de l’offre en logements permanents.
Accompagnement à la rénovation des logements privés : OPAH 2024-2027
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) portant sur l’ensemble du périmètre intercommunal a été engagée fin août 2024 par la CCHA en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil départemental de l’Ariège et Procivis Toulouse Pyrénées.
Conclu pour une durée de trois ans, ce dispositif constitue l’un des outils piliers de la mise en œuvre de la politique territoriale de la CCHA en faveur du logement permanent. Il vise ainsi à :
- Répondre aux besoins d'amélioration des logements,
- Limiter les situations de précarité énergétique et d'inadaptation,
- Inciter à la création de logements locatifs permanents dans le parc privé existant.
Ainsi, si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur et que vous souhaitez rénover votre logement (ex : rénovation énergétique, adaptation au handicap, …), la CCHA et SOLIHA Ariège, vous proposent un accompagnement personnalisé et gratuit (sous conditions d’éligibilité).
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet accompagnement et d’aides financières :
- Prenez contact avec SOLIHA Ariège au 07 43 36 64 32 ou à l’adresse mail suivante : contact@soliha09.fr
- Venez rencontrer gratuitement et sans rendez-vous un conseiller « habitat » de SOLIHA Ariège mandaté par la CCHA lors des permanences organisées sur le territoire à partir de la 2e semaine de septembre.
Calendrier permanences OPAH – novembre 2024 à janvier 2025
Soutien aux logements communaux
Dans un territoire où plusieurs centaines de logements sont communaux, la CCHA a pris le parti de soutenir la rénovation et la reconfiguration de ces logements sous la forme d'un soutien en ingénierie et d'une participation financière dans le cadre de Fonds de Concours (solidaire et habitat).
Le Conseil communautaire de la CCHA a ainsi adopté le 18 juillet 2024 la mise en place d’un Fonds de Concours ‘habitat’ au profit de ses 52 Communes membres.
Partenariat avec les opérateurs du logement social
Au regard des besoins identifiés sur le territoire, la CCHA a décidé d’intervenir dans le cadre d’opérations de construction de logements sociaux auprès des opérateurs sociaux et des communes, en termes d’animation, d’ingénierie et de participation au plan de financement des opérations.
Le Conseil Communautaire du 18 juillet 2024 a notamment adopté la mise en place d’une participation financière au bénéfice des opérateurs sociaux, en complément de la participation des communes concernées, pour favoriser la création de logements sociaux.
Les logements des jeunes travailleurs et des saisonniers
La CCHA et l’association SOLIHA 09 ont noué un partenariat il y a quelques années afin de mettre en place un dispositif dédié à l’accompagnement et à la réservation de logements pour ce public. Composé initialement de 6 logements, ce parc représentait, en 2023, 33 logements soit 51 places.
En 2024, les principaux employeurs du territoire ont été rencontrés afin de consolider ce dispositif.
Par ailleurs, l’ensemble de la demande ne semblant pas être couverte, l’opportunité de diversification de l’offre est actuellement à l’étude.