Collecte et traitement des déchets
Collecte et traitement des déchets
La protection de l’environnement et le développement durable s’inscrivent pleinement dans le projet de territoire de la communauté de communes de la Haute-Ariège.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et financiers qui découlent de cette thématique, la Communauté de communes a engagé plusieurs initiatives pour réussir un double pari :
- Réduire la quantité de déchets ménagers et améliorer les performances du tri.
- Maîtriser les coûts de gestion du service d’élimination des déchets.
En effet, la réalité est sans appel : chaque habitant du territoire de la Haute-Ariège produit 290kg d'ordures ménagères par an (en 2023), remettant ainsi en question la durée de vie du centre de stockage de Berbiac à Manses et induisant un accroissement des coûts de gestion des déchets. Les projections d’augmentation de la taxe général des activités polluantes (TGAP) sont à elles seules très
préoccupantes. Il est urgent d’agir.
La Communauté de Communes de la Haute Ariège est compétente pour la collecte de ces déchets sur tout le territoire (Vallées d’Ax, Donezan et Auzat-Val-de-Sos). La compétence relative au traitement des déchets est transférée au SMECTOM du Plantaurel.
Mon avenir ici passe par le tri
Grâce à sa campagne de communication, la Communauté de communes vous informe sur la nouvelle organisation du service de collecte et de gestion des déchets qui se mettra progressivement en place en 2024.
Accès sur la responsabilité de chacun, le message est clair : pour préserver nos montagnes, il est indispensable de faire évoluer nos comportements : trions plus, jetons moins !
Une FAQ est en ligne afin de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi envoyer votre demande par mail à reduisonsnosdechets@cc-hauteariege.fr
- Accéder à la FAQ
Nous sommes toutes et tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !
Depuis le 1er novembre 2021, le tri des emballages s’est simplifié.
Grâce à la modernisation du centre de tri du Plantaurel à Varilhes et à de nouveaux débouchés industriels pour recycler les divers plastiques, vous pouvez déposer dans le bac, sac ou conteneur jaune tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique !
Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre comme toujours. Maintenant n’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.
> La simplification du tri des emballages
Trier, c’est simple et ça fait du bien, à la planète aussi ! Vos déchets bien triés sont recyclés. Ils changent de nature, s’inventent de nouvelles vies, se transforment en ressources parfois même jusqu’à l’infini ! Le recyclage de vos emballages permet de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution due à leur fabrication et d’économiser l’énergie. Chacun de vos gestes de tri contribue à préserver notre environnement.
> Mémo Tri
> déchets interdits dans votre poubelle
Réparties sur tout le territoire, les bornes Recup'Textiles permettent de réutiliser ou de recycler sous forme de matière les vêtements, le linge et les chaussures que vous y mettez. Retrouvez votre borne Récup'Textile la plus proche en vous connectant sur le site dédié.
Vous avez un doute sur un déchet ?
Vous cherchez une borne de collecte spécifique ?
Retrouvez toutes les réponses sur le site de Citéo ici : https://www.consignesdetri.fr/
Réduire le gaspillage alimentaire
Tous les ans, 7 kg de produits alimentaires non déballés, par personne, sont jetés à la poubelle. À cela, viennent s’ajouter 27 kg de restes de repas.
Je passe à l'action avec "ma recette anti-gaspi" !
Composter ses déchets organiques
En moyenne, 30% du contenu de la poubelle d’ordures ménagères est constituée de déchets organiques. Composter ses déchets organiques au jardin ou dans le composteur partagé de votre commune, c’est le circuit de valorisation idéal, à la fois économique et écologique. Il ne nécessite ni transport, ni coût de traitement et limite les achats d’engrais pour son jardin !
> Guide du compostage
Adoptez un composteur !
La Communauté de Communes de la Haute Ariège propose un kit de compostage (1 composteur en bois, 1 bioseau et le guide du compostage) à 8€.
Comment acheter mon kit de compostage ?
J’envoie mon justificatif de domicile à reduisonsnosdechets@cc-hauteariege.fr
Pour les vallées d’Ax :
Je retire mon Kit complet les mardis et jeudis au service technique de la CCHA (route du stade à Luzenac). Le composteur est remis démonté.
Contact : 05 61 64 41 77
Pour le Donezan :
Je retire mon Kit complet à la déchèterie de Carcanières.
Horaires d'ouverture :
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 17h
Le samedi matin de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le composteur est remis démonté.
Contact : 04 68 20 41 37
Pour la vallée d’Auzat-Vicdessos :
Je retire mon Kit complet à la déchèterie d’Arconac,.
Horaires d'ouverture : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le composteur est remis démonté.
Contact : 05 61 64 41 77
Participez à une aire de compostage partagée installée dans votre commune
Les aires de compostage partagée de votre village sont à la disposition de ceux et celles qui n’ont pas de jardin pour installer un composteur individuel, ou qui préfèrent tout simplement le collectif. Il accueillera volontiers vos épluchures, petits végétaux, marc de café… En échange de bons soins.
Pour avoir accès au site de compostage partagé et recevoir un bioseau, qui vous sera très utile pour apporter vos épluchures et autres déchets acceptés dans les composteurs, complétez la charte de l’utilisateur (à télécharger ci-dessous) et l’envoyer à reduisonsnosdechets@cc-hauteariege.fr ou la déposer au service technique de la CCHA – route du stade à Luzenac - les mardis et jeudis de 8h à 12h et de 14h à 17h.
- Charte de l’utilisateur
Devenez référent composteur pour l’une aire de compostage partagée de votre commune
Les référent·e·s composteurs jouent le rôle de relai d’information et aident à impliquer de nouvelles personnes dans l’utilisation des composteurs.
Pour devenir référent, vous êtes formé à la gestion et au suivi de site de compostage partagé.
Vous utilisez un site de compostage partagé de la commune pour jeter vos biodéchets ? Vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ? Vous appréciez rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes dans votre commune ? Vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale de votre commune ? Rejoignez le réseau de référents de site de compostage !
Valoriser ses déchets verts du jardin
Pose ta vieille branche !
La CCHA propose un service de broyage des branchages pour les particuliers des communes participantes. Dans le cadre d’une convention entre la mairie et la CCHA, vous pouvez bénéficier gratuitement du service de broyage de vos branchages tout proche de chez vous ! Il vous suffira de venir déposer vos branchages dans les kiosques installés temporairement dans votre commune. Attention, quelques règles seront à respecter pour obtenir un broyat de qualité et assurer la sécurité de tous... bien lire les consignes transmises par votre mairie et sur la signalétique du kiosque !
Après 15 jours, le tas est réduit en broyat par les agents techniques de la CCHA. Le broyat est donné aux habitants pour une utilisation précieuse au jardin, en paillage ou pour rajouter dans le composteur par exemple.
- Comment bien pailler au jardin ?
- Vidéo kiosque à broyat
- Nos[Bio]déchets ont de la ressource
Pour toute demande, Fanny Amirault, animatrice prévention déchets est à votre écoute au 06 77 53 27 50 ou reduisonsnosdechets@cc-hauteariege.fr