L'Habitat


Les élus communautaires ont pris conscience très tôt de l'intérêt de mener une politique en matière d'habitat. C’est un enjeu majeur pour la Haute-Ariège : d’une part avec les besoins toujours forts de la population pour des logements de qualité et d’autre part, par la forte présence de résidences secondaires et d’hébergements en raison de son attractivité touristique. L’amélioration de l’habitat, la performance énergétique, le développement des logements locatifs sont les priorités de la politique communautaire en faveur de l’habitat.

  • Des aides aux propriétaires et aux locataires

Le secteur des Vallées d’Ax a mis en place sur la période 2011 – 2016 une Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH). Les élus communautaires de la Haute-Ariège ont décidé lors du Conseil communautaire du 25 janvier 2017  d’appliquer le régime des aides sur le secteur des Vallées d’Ax à l’ensemble du territoire.

La Communauté de communes soutient et accompagne les propriétaires (bailleurs et occupants) dans leurs projets de réhabilitation de leur logement. Ces aides s’inscrivent dans une démarche à la fois  d’amélioration de l’habitat (notamment la performance énergétique) et d’adaptation du logement (notamment pour les personnes âgées). Renseignez-vous auprès de la Communauté de communes au 05 61 64 62 58 ou par mail

C’est un premier acte fort avant la définition  et la mise en œuvre d’une politique intercommunautaire ambitieuse et cohérente.

 

  • Le logement des jeunes et des saisonniers

Soliha Ariège et la Communauté de communes de la Haute-Ariège se sont associées pour mettre en place un nouveau dispositif dédié à l’accompagnement et à la mise en place de logements réservés aux jeunes et aux saisonniers.

En 2015, une étude a été réalisée sur le secteur des Vallées d’Ax concernant les problèmes liés au logement des travailleurs saisonniers et aux jeunes. Elle a démontré que le besoin de logement est estimé au minimum à 50 places pour répondre à la demande actuelle. Une faiblesse est également apparue dans l’animation, l’accueil, l’orientation et la communication liés à cette thématique. C’est pourquoi un rapprochement s’est opéré avec Soliha Ariège, qui œuvre pour l’amélioration de l’habitat et pour l’insertion sociale par le logement. Depuis septembre 2015, une équipe composée de 3 travailleurs sociaux, 2 gestionnaires et un conseiller technique se mobilisent pour mener à bien cette action sur le secteur des Vallées d’Ax.

Ce dispositif est conçu pour être la porte d’entrée pour toute demande de logement sur le territoire. Sa mission est d’offrir un accompagnement personnalisé aux salariés saisonniers et aux jeunes avec un « forfait participatif », c’est-à-dire un coup de pouce sur le loyer et les charges qui l’accompagnent (chauffage, assurance). Son objectif est de faciliter l’intégration sociale des travailleurs saisonniers et de leur apporter des solutions concrètes en matière de logement. Aujourd’hui, Soliha Ariège a constitué une réserve de 20 lits. 

Á qui s’adresse ce service ?

  • Toute personne titulaire d’un contrat saisonnier ou promesse d’embauche.
  • Tout jeune du territoire âgé de moins de 26 ans avec un projet de formation ou d’emploi.
  • Tout propriétaire souhaitant louer son logement à l’année, avec des garanties locatives.

 

Allez plus loin

> Agence nationale de l’Habitat – Anah
> Agence locale de l’énergie du Département de l’Ariège
> Le Réseau Info Énergie en Occitanie
> « Rénovation Info Service »

Nous contacter