La Haute-Ariège durable

Le cadre de vie en Haute-Ariège est exceptionnel, tout comme son patrimoine naturel unique. Les préserver et les valoriser constituent donc un enjeu !

Leur aménagement et leur entretien sont primordiaux pour la Haute-Ariège. De plus, ils offrent des perspectives de développement et d’innovation dans certains secteurs comme la filière bois. Leur préservation passe par une gestion des déchets plus efficace avec des rappels réguliers sur les bons gestes de tri. Prendre soin de notre territoire doit être une prise de conscience collective. C’est une richesse naturelle qui permet à chacun de vivre, de travailler et de s’épanouir au quotidien.

La ressource la plus précieuse, l’eau, est un enjeu d’avenir. Des choix concertés, clairs et forts, devront être actés afin de préparer au mieux sa gestion, sa distribution, sa qualité et son coût. Elle représentera également un enjeu fort au moment des transferts à l’intercommunalité en 2018 et 2020. Elle constitue en outre une richesse naturelle qu’il nous appartient d’utiliser à bonne escient au profit de projets économiques (embouteillage, thermoludisme, hydroélectricité, enneigement).

 Ambition : préserver et valoriser toutes nos richesses naturelles

 

Ce projet de territoire se décline en 4 domaines d’interventions, composés chacun d’un programme d’actions :

  1. Développement économique et touristique du territoire
  2. Aménagement du territoire et du cadre de vie
  3. Éducation, enfance et jeunesse
  4. Solidarités

La conduite d’opérations et le développement de service nouveau reposeront sur des diagnostics de territoire portant sur chacune des thématiques identifiées.