Budgets

La présentation et le vote des budgets de la Haute-Ariège pour l’année 2019 ont eu lieu lors de la séance du Conseil communautaire du 11 avril 2019. Le budget 2019 a été adopté l'unanimité.

Les budgets 2019 de la Communauté de communes et de ses structures annexes sont en phase avec le projet de territoire. Ils traduisent fidèlement les politiques communautaires inscrites dans le projet de territoire. Assurer des services publics de proximité et de qualité aux populations, investir pour créer des emplois, se loger, se déplacer et pour améliorer le cadre de vie : l’attractivité du territoire de la Haute-Ariège, son dynamisme et sa vitalité constituent le fil conducteur des acteurs et des projets portés par l’intercommunalité.

S’appuyant sur les bons résultats de 2018, et bien que demeurant marqués par la baisse des dotations de l’État et par l’exercice de nouvelles compétences imposées, les finances de la CCHA sont saines. Sans augmentation des impôts pour la 3ème année consécutive, elles permettent de couvrir les effets des diverses harmonisations nées de la fusion et l’exercice de nouvelles actions décidées par le Conseil communautaire : compétence urbanisme, action en faveur de la réduction et du tri des déchets ménagers notamment.

Elles permettent également d’investir massivement pour renforcer la qualité des services et pour développer l’attractivité. Avec près de 14 333 000 d’euros d’équipements nouveaux, les premiers effets du projet de territoire verront le jour en 2019. Pour maintenir cet indispensable niveau d’investissement, la maitrise des dépenses de fonctionnement doit s’inscrire dans les orientations de 2019. 



Impôts intercommunaux 2019 

Budget 2019 - Fonctionnement

 

Budget 2019 - Investissement

 

Nous contacter